Avis sur le livre d'Andreï Kourkov: Les pingouins n'ont jamais froid
En digne héritier de Kafka, Kourkov reprend ses personnages de Le Pingouin qui ont fait son succès international. Un retour au pays de l'absurde plein de fraîcheur et de rebondissements.
Les pingouins n'ont jamais froid est digne de son prédécesseur. Cette suite est totalement réussie : elle ne lasse pas ! Au contraire, la diversité des cadres spatio-temporels, la multiplication des péripéties qui se renouvellement jusqu'aux dernières pages mêmes, et la force de la critique des régimes post-soviétiques font de ce roman un très bon récit. Presque meilleur que l'original !
-------------------
références :
Andreï Kourkov, les pingouins n'ont jamais froid , Ed. Liana Lévi, 20€, 395pages.
Avis sur le livre : Ensuite, avenue d’Auteuil , de Matthieu Garrigou-Lagrange
Premier roman de Matthieu Garrigou-Lagrange, Ensuite, avenue d’Auteuil est un roman polyphonique qui tourne cependant autour d’un protagoniste : Thomas, jeune adolescent plutôt laid, rejeté par ses camarades de classe. Alban, son frère, Cyprien, son meilleur (et seul) ami, Anne-Sylvie, sa mère, Franck, employé du bureau de tabac sont les autres personnages qui vivent avenue d’Auteuil, où il se passe bien des choses : ainsi, Anne-Sylvie tombera amoureuse de Franck, malgré leurs différences flagrantes, Cyprien découvrira son homosexualité, Alban, à force de jouer avec les limites, se trouvera confronté à un destin terrifiant et l’employé du bureau de tabac devra apprendre à gérer une vie désillusionnée.
Matthieu Garrigou-Lagrange utilise le procédé de Choderlos de Laclos avec Les liaisons dangereuses pour faire ses propres constats : celui d’une société où prône la beauté physique avant le mérite personnel, une société inégalitaire qui oublie ceux qui souffrent et passe sous silence les difficultés de vivre au quotidien pour des jeunes qui n’ont aucun repère.
Un premier roman intéressant, personnel, sensible.
Ensuite, avenue d’Auteuil Matthieu Garrigou-Lagrange Albin Michel 16€50 Env. 250page