Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE BONHEUR SELON CONFUCIUS de YU DAN

    Yu Dan, professeure de littérature chinoise de quarante-quatre ans, s’est intéressé à cet enseignement millénaire pour nous en restituer la philosophie. Cette œuvre a été saluée par la presse internationale et vendue à plus de dix millions d’exemplaires en Chine.  On connaissait déjà l'utilisation de la technique du feng Shui dans l'aménagement de sa maison, voici cette œuvre chinoise qui nous initie à la sagesse du maître Confucius en nous en livrant les secrets. Avec des termes simples et actuels, elle nous prodigue de sages conseils qui nous aideront à mieux comprendre le monde qui nous entoure et nous rendront plus heureux et plus humains. Son témoignage est accessible à tous et comporte de nombreuses réponses aux questions fondamentales que nous nous posons au quotidien. D’une écriture alerte, l’ouvrage véhicule une pensée qui n’a rien perdu de son acuité dans un monde fondamentalement matérialiste et remet les grands principes de Confucius au goût du jour en les adaptant à notre époque.

    Comment trouver le bonheur dans le monde moderne selon Confucius ?

    Dans les Analectes (une compilation de discours de Confucius et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux), qu’elle interprète d’une façon très personnelle, elle puise des réponses aux maux actuels qui lui permettent de nous promulguer de précieux conseils dans différents domaines tels que le stress, le pardon, la manière de vivre, l’amitié, etc. Plus qu’un simple livre, cette œuvre ressemble à un manuel du savoir-vivre illustré de manière très sympathique par des citations et des anecdotes confucéennes. Yu Dan nous fait redécouvrir la pensée du philosophe dont elle a extrait les valeurs fondamentales comme le respect, le sens du devoir, le mépris du matérialisme et la compassion, tout cela, dans le seul but de nous faire retrouver le bonheur humain. Pour appuyer le tout, elle se réfère au taoïsme et au bouddhisme, à Tagore et à Hegel dont elle associe les théories à la vie d’aujourd’hui.

    Ce livre se lit très facilement et est relativement court ; 150 pages, 6 chapitres si l’on retranche la préface qui constitue une bonne introduction à l'œuvre de Maître Kong. Ainsi, sa lecture nous permet de mieux appréhender sa pensée au travers de ses paroles de sagesse. Grâce à sa simplicité et à sa limpidité, il est destiné à un large public. Yu Dan a le mérite de transformer de vieux textes classiques, souvent méconnus, en un savoir pertinent pour les lecteurs du 21ème siècle de l’ère d’internet.

    Cet homme, ce penseur, ce sage dont les principes de sagesse universelle traitent de l’homme et de son rapport au Monde, aurait-il donc encore des choses à nous dire, à nous apprendre, à nous, femmes et hommes du 21ème siècle ?

    Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans ce livre qui est un véritable rappel à l’ordre, un guide du bon sens, une leçon de vie et pourquoi pas une bouffée d’oxygène dans un monde qui s’étouffe !

     

    LE BONHEUR SELON CONFUCIUS de YU DAN