Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spirit - Page 4

  • Une Critique de GUENON - suite

    René Guénon, du haut de sa maigre compréhension, a cependant des avis sur tout, et s’érige en juge et maître de la compréhension que tous doivent avoir de tous les thèmes qu’il aborde et triture comme s’il en était un authentique connaisseurs, un véritable expert, ce qui n’est pas le cas… Et quelle compréhension, dont il pourrait donner un exemple autre qu’intellectuel et ‘culturel ? La sienne ? C’est là, ce me semble, le comble de l’horreur, pour quelqu’un qui avouait ne pas même savoir faire cuire un œuf, ce que confirmait publiquement sa dévouée sœur, chargée de la survie du Maître ! Je note que ses suiveurs – les inconditionnels et féroces guénoniens se déplaçant en groupes pour la plupart – sont aussi sûrs de leur savoir et de la justesse de leurs vues que leur maître, au point de pratiquer le dogmatisme qui le caractérise et qu’il(s) dénonce(nt) pourtant et sans arrêt chez d’autres… La paille et la poutre ! Il n’a pas lu cela dans la Bible, Monsieur Guénon ? Il n’a pas jugé utile de le rappeler à ses fans avant de disparaître, le philosophe majeur ? Bigre !


    D/ René Guénon, déserteur du christianisme, de la maçonnerie régulière, qu’il a vertement et inconsidérément critiquées, chantre de la doctrine indouiste dans son ensemble, se fait musulman – le pire ayant remplacé le meilleur comme en Egypte ! – et s’en va vivre à Gizeh et – tenez-vous bien – il n’ira pas même donner cinquante lignes aux grandes pyramides de Gizeh, qu’il voyait de sa fenêtre… Peut-être de peur de ne pas avoir à en parler en ‘expert’, lui qui ne fit que lire et écrire durant son existence, pensant que vivre et observer est indigne de lui et de tous, et qu’exister n’est pas une expérience de nature spirituelle authentique… Orgueil ! Dé-lire de vanité !

  • une Critique de GUENON

    A /GUENON va chercher loin ce qui est pourtant à sa portée, sinon à sa porte : il ignore tout de l’hermétisme et de l’alchimie, pourtant répandus dans le monde entier depuis les plus anciens âges, qu’il refuse et attaque sans nuance ni savoir. Pis ; il les méprise et les rejette sans le moindre argument, se bornant à les condamner sans retour, et ce probablement pour que son incapacité à les pénétrer et à les comprendre ne soit pas découverte…

    L’expression cabalistique, qui lui reste hermétiquement close, à lui comme à la totalité des pseudo-érudits de son espèce, de son époque comme de la nôtre, qu’ils refusent en bloc, l’empêche de se les approprier comme il le fait des textes indo-védo-dravidiens et tutti quanti, et laisserait alors apparaître son ignorance profonde et étendue. Idem avec la culture druidico-celtique, avec la culture andine, avec la culture sino-taoïste et tant d’autres… Pour lui, celles-ci n’existent même pas !

    Le dilettante de l’ésotérisme, le touriste de l’occulte, le chantre survolté de l’initiation à tous crins et dans toutes les positions, le critique zoïle des écrits de tous horizons, le Maître enfin, se contrefiche en effet de tout ce qu’il n’aborde pas dans ses livres, qui, pour ne pas être inintéressants, demeurent pourtant inutiles à élaborer quelque changement de comportement chez quiconque, tant ils restent dans la sphère illusoirement spiritualiste et initiatique de Guénon, alors que celui ‘n’évolue’ que dans son ‘univers intellectualiste et touristique’, très spécifique d’icelui prétendu ‘René’, qui se gargarise d’alcool frelaté et d’absinthe trouble…


    B/ Guénon change d’orientation culturelle et de doctrines comme ça lui chante, toutes les quelques années, après avoir emprunté les éléments de chaque exposé, comme une robe de chambre usagée qu’on jette bien qu’elle ait été fidèle jusqu’à la trame de l’extrême : ainsi aura-t-il été archi-chrétien et pur catho, devint franc-maçon, se tourna comme irrémédiablement (mais plutôt comme la girouette qu’il était) vers les livres indous, pour ensuite tout repousser et devenir… musulman !

     

  • Le Symbole perdu, de Dan Brown

    Intéressant aperçu de Brown sur les maçons ou la science poétique avec Le Symbole perdu.

    "un temple de Dieu" fait référence au "temple" du cerveau ; comment "le créé,...devient le Créateur" ; quand l'oeil est unique, votre corps se remplit de lumière". Pour moi, la dernière partie du livre a ajouté à ma confirmation personnelle de ce qu'est la foi, et que "notre esprit peut générer de l'énergie capable de transformer la matière physique".

    Le célèbre symbologue de Harvard Robert Langdon est invité à donner une conférence au Capitole des États-Unis, à l'invitation apparemment de son mentor, un maçon du 33e degré nommé Peter Solomon, qui est à la tête de la Smithsonian Institution. Solomon lui a également demandé d'apporter un petit paquet scellé qu'il avait confié à Langdon des années auparavant.

    Mais lorsque Langdon arrive au Capitole, il apprend que l'invitation qu'il a reçue ne venait pas de Salomon, mais du ravisseur de Salomon, Mal'akh se faisant passer pour l'assistant de Salomon, qui a laissé la main droite coupée de Salomon au milieu de la rotonde du Capitole dans une reconstitution de la Main des mystères.

    Mal'akh contacte alors Langdon, l'accusant d'avoir trouvé à la fois la Pyramide des Maçons, que les maçons croient cachée quelque part à Washington, et le Mot perdu, de peur que Salomon ne soit assassiné.

    Langdon rencontre Trent Anderson, le chef de la police du Capitole, et Inoue Sato, le chef du bureau de sécurité de la CIA. Sato affirme que Mal'akh représente une menace pour la sécurité nationale des États-Unis et que sa capture est plus importante que le sauvetage de Peter, bien qu'elle refuse de s'étendre sur le sujet. En examinant la main de Salomon, ils découvrent un indice qui les mène à l'autel maçonnique de Salomon dans une pièce du sous-sol du Capitole, où ils trouvent une petite pyramide dépourvue de couronnement, avec une inscription gravée dessus. ...

     

     

  • Votre Horoscope Fevrier 2021

    Beautiful, wonderful, génialissimes Béliers, Mars provoque vos désirs. Vous enflammez les regards. Votre baromètre séduction vire au rouge pourpre, la couleur de la passion. Attendez-vous à un mois palpitant et fort en émotions. Au boulot, vous ne manquez pas d’idées, c’est le moment de les défendre. Quant à votre forme, elle est au top, mais n’en faites pas trop quand même, ok ? Pas la peine de vous la jouer Wonder Woman ou Super Héros !

     

    Câlins, coquins, charnels Taureaux, c’est chez vous que se forme la Nouvelle Lune, ce qui est logique puisque le mois de mai est celui de votre anniversaire. Si on y ajoute l’influence de Jupiter, facteur d’optimisme et générateur de sensualité, voilà qui devrait vous mettre d’humeur coquine. Du coup, au travail, vous risquez d’assumer juste le nécessaire. Mais pas d’angoisses à se faire de ce côté là : ça roule ! Côté forme, farniente et chaise longue, c’est tout ce que vous savez dire ou quoi ?

     

    Absolutly faboulus Gémeaux, Mercure, votre planète, est votre hôte. Bla bla bla… Vive les conversations qui stimulent l’imagination et le pouvoir évocateur des mots qui permettent tant de déclarations. Au travail, vous tirez astucieusement votre épingle du jeu mais attention, dès le 24, la terre tournera à l’envers. En fait, ce sera Mercure, mais vous aurez la sensation d’être toute tourneboulée. A la maison, encore et toujours la même rengaine, on vous reproche de ne pas en faire assez. Assez ! Cultivez votre humour de Gémeaux !

  • l'astrologie celtique ou l'astrologie par les arbres

    Le pin (le particulier)

    - Très robuste;
    - Tombe amoureux facilement, est bon compagnon;
    - Peu amical.

    Le saule (la mélancolie)

    - Beau, séduisant, très emphatique;
    - Pas toujours facile à vivre, il est capricieux;
    - A une bonne intuition.

     Déteste la bagarre, le stress et le travail;
    - Très jaloux;
    - Loyal.

     

    Autres  soure : Chamanisme celtique : une transmission de nos terres

     

    Le chêne, le noisetier et le sorbier...

     

    Le noyer, l'érable et le châtaigner...

     

    Le frêne, le charme et le figuier...

     

    L'olivier, le bouleau et le hêtre...

  • Qui étaient les cathares?

    On ne peut absolument pas parler de la ville de Carcassonne sans mentionner les Cathares. Le Catharisme était une religion très active en Europe et particulièrement dans la région de Carcassonne comme le narre L’épopée cathare. Le milieu du XIIème siècle correspond à un période prospère de l'histoire où une très grande tolérance religieuse régnait. Juifs, Catholiques et Cathares vivaient en harmonie. Les Cathares étaient des Chrétiens, mais à la différence de l'église romaine, ils considéraient que Dieu avait créé la perfection spirituelle et l'éternité, tandis que la vie matérielle n'était autre que la création du Diable. Par conséquent, ils menaient une vie très austère et refusaient tout plaisir terrestre: La nourriture où la viande était interdite était très sobre, sexe et richesse étaient bannis.

    Les parfaits (membres du clergé Cathares) avaient la réputation de connaître les secrets de l'alchimie et de pratiquer la magie. Cette façon de vivre et ces pratiques plus que mystérieuses ne furent pas au goût des Catholiques pour longtemps, et plus particulièrement pour les seigneurs qui voyaient en ce mode de vie une menace. Les Cathares furent massacrés et condamnés au bûcher. Certains habitants de Carcassonne pensent encore qu'avant leur exécution les Cathares ont eux aussi caché leurs trésors dans les montagnes environnantes.